Dans un cylindre, 76 caméras sont installées en ellipse. Au milieu, un trampoline sur lequel une seule personne peut sauter.
Les caméras sont toutes pointées vers le centre de la salle, c’est un point de fuite commun. Elles sont synchronisées.
L’espace va être  » photographié  » sous tous ses angles à un temps commun T. T=76 caméras.
Ces images vont être ensuite scannées et assemblées par un module électronique spécialement conçu et cela dans l’ordre, de 1 à 76. Puis, les images mises bout à bout, vont être restituées par le module sur des écrans, les uns après les autres, créant ainsi un mouvement en un temps réduit .
T=76=1+2+3.
La capacité de notre cerveau à recevoir un mouvement fluide télévisuel est d’environ 25 images par seconde (25/s). En divisant T= 76 images par 25 on obtient T= 3,04 secondes = t, on peut le considérer comme le temps de référence de notre installation. Introduire délicatement un nouveau temps qui serait de 12/s soit T=6 secondes = t’. Et faire un cycle, transvasant le temps de référence au nouveau temps et le temps nouveau au référent, de façon croissante et décroissante… Délicatement.
Alors se crée un nouveau T entièrement variable, passant de t à t’. Tx=t*x+t*x’ (x étant le nombre de séquences successives). T est un cycle divisé en séquences de t et t’ qui s’enchaînent. Chaque t ou t’ est unique même si ils sesuccèdent. T est toujours nouveau, comme notre temps où chaque seconde passée est une seconde unique, chaque instant T est un instant de l’espace, une synthèse de trois temps celui du vécu, du regard personnel et d’un possible.
Un temps basé sur des rythmes de vision différents. Le début de la séquence est une diffusion en 25/s donc de 3 secondes. Puis il y a une nouvelle capture et encore diffusion en 25/s ainsi 5 fois. Puis une nouvelle capture et diffusion en 12/s. Puis une nouvelle capture et diffusion en 25/s et cela 4 fois, puis une nouvelle capture et diffusion en 12/s et cela 2 fois… jusqu’à inversion du temps dans la séquence. Et enfin une nouvelle capture dont la diffusion est faite en boucle 5 fois d’affilées.
L’addition d’images ayant un point de vue commun crée un mouvement qui peut tromper notre esprit. On pense que c’est une caméra qui tourne car nous devons nous déplacer pour regarder un objet sous tous ses angles. Nous sommes partout et l’objet peut se déplacer.